-
Presse, radio, médias...
29 septembre 2005
Cinq mois après une rare grève de pigistes sous payés dans un groupe de publications maritimes, filiale d’Ouest France, un des journalistes pigistes a été viré en plein mois d’août pour faute lourde. Les motifs avancés, avoir critiqué le pédégé d’ouest France, dans une publication satirique locale.
D’ordinaire, en lançant un licenciement pour faute grave, un employeur tente au moins d’avoir gain de cause en habillant les apparences, invoquant des motifs plausibles ou au moins plaidables pour ses avocats, (...)
-
Environnement
26 septembre 2005
Aujourd’hui en France - Dimanche 25 septembre 2005
Le non à l’enfouissement des déchets radioactifs Bar-le-Duc (Meuse). Plusieurs milliers de personnes, originaires de toute la France, sont venues dire « non » au stockage souterrain des déchets radioactifs, actuellement à l’étude à Bure (Meuse). Les manifestants, venus d’une quarantaine de départements, avaient répondu à l’appel du Réseau « Sortir du nucléaire » qui regroupe plus de 700 associations. Dans une ambiance festive, les manifestants se sont (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
25 septembre 2005
« Dominique de Villepin s’est pris les pieds dans le piège des licenciements. Questionné dans les Echos de vendredi sur les 1 240 suppressions d’emplois programmées par Hewlett-Packard en France, le Premier ministre a trouvé « normal » que le groupe informatique doive rembourser les subventions qu’il a reçues, précisant : « Quand il y a aides publiques, il est important [...] d’empêcher qu’en fonction d’une stratégie nationale ou internationale, telle ou telle entreprise empoche des aides pour après (...)
-
Environnement
24 septembre 2005
Réseau « Sortir du nucléaire » - Fédération de 720 associations
Communiqué de presse du vendredi 23 septembre 2005 Réacteur nucléaire EPR Document confidentiel défense. Censure, interpellations : quelle transparence ?
Le Réseau « Sortir du nucléaire » s’est procuré la copie d’un document confidentiel défense qui reconnaît explicitement que le futur réacteur nucléaire EPR est vulnérable face à un crash suicide d¹un avion de ligne.
Ce jour, deux porte parole du Réseau Sortir du nucléaire se sont rendus à (...)
-
Société
23 septembre 2005
Citation :
« Le gardien de la paix Rolland Gatti est aujourd’hui un homme seul. Une enquête disciplinaire vise ce fonctionnaire affecté à la police aux frontières (PAF) de Metz et chargé de la reconduite des étrangers en situation irrégulière. Il encourt une sanction administrative pour avoir contrevenu au « devoir de réserve » auquel sont tenus les policiers.
M. Gatti a critiqué la politique du gouvernement en matière de reconduite à la frontière dans deux entretiens, accordés les 20 et 21 septembre au (...)
-
Environnement
23 septembre 2005
« Incapable de fournir aux Bretons une eau potable de qualité, la France s’attire les foudres de Bruxelles
Cet été, la Commission européenne a adressé une petite note sèche au gouvernement français. Vous avez deux mois, disait l’avis, pour appliquer les décisions prises par la Cour de Justice européenne et fournir aux habitants des départements bretons une eau potable qui contienne moins de 50 mg de nitrates par litre. Deux mois, c’est bien court quand on connaît la situation bretonne. Cultures et (...)
-
Presse, radio, médias...
22 septembre 2005
Numéro # 2 est sorti.
2€ Rennes Musiques. Alphagraph’. Le 1929. Planète IO. La Part des Anges. La Bernique Hurlante.
Sommaire
Des interviews,
Maximo Park
The Victory Government
Jean-Luc Le Ténia
The Parisians
Tékilatex
Des concerts
Klub Des Loosers
Le Tigre
Rock à Paris
Panoramas 8
Vieilles Charrues
The Thermals
Des interrogations
Foot&Pop :sons, et stratégies
Manu Diao : Ca vaut le coup, oui ou non ?
New gangs in town : à demain ?
Mesurer 1m50 au concert du Tigre...
Et des (...)
2 commentaire(s)
-
Société
22 septembre 2005
Almanach critique des médias
Olivier Cyran
Mehdi Ba
Sortie le 22 septembre 2005
« Quelles sont pour vous les qualités d’un bon journaliste ?
C’est celui qui sait le soir ce dont on va parler le lendemain matin autour de la machine à café. » Robert Namias, directeur de l’information de TF1.
L’ALMANACH CRITIQUE DES MÉDIAS a décidé de rendre définitivement imbuvable l’expresso matinal concocté par les petits maîtres de l’information de marché, à coup de tsunamis à répétition, de « révélations » en (...)
-
Archives
22 septembre 2005
site interzones
Association pour la découverte, la promotion et la création dans le domaine des musiques expérimentales,improvisées et avant-gardistes.
Prochain concert :
Jeudi 15 décembre , 20h30, Le Café des Beaux-Arts, Rennes, Tarifs : 5€
Le Café des Beaux-Arts : 3, rue Hoche, 35 000 Rennes, Tél. 02 99 63 23 86
MOUTHUS
Le duo new-yorkais Mouthus fondé à Brooklyn à l’été 2002 est un peu le fer de lance de cette jeune scène de noise music qui foisonne depuis quelques années aux Etats-Unis autour de (...)
-
Archives politique 2005
21 septembre 2005
Conférence de presse du 21 septembre 2005 Déclaration du « Collectif national du 29 mai » APRES LE 29 MAI, ON CONTINUE !
Le rejet du projet de Constitution antisociale et antidémocratique a constitué un événement politique majeur pour l¹Europe entière. Il témoigne du refus croissant des politiques néo-libérales qui sévissent depuis plus de vingt ans, comme le confirme aussi l¹émergence d¹un rassemblement anti-libéral lors des élections allemandes. La victoire du Non a soulevé un espoir à la mesure du (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
20 septembre 2005
Savoir/agir, collection de l’association Raisons d’Agir
Si la mondialisation des lieux d’exercice des pouvoirs économiques et financiers renforce leur domination, elle produit aussi une internationalisation des pratiques et des luttes syndicales. À Bruxelles, la Confédération européenne des syndicats, créée en 1973 pour « représenter et promouvoir en commun les intérêts des travailleurs en Europe », réunit actuellement la quasi-totalité des syndicats européens. Au sein des entreprises multinationales, les (...)
-
Presse, radio, médias...
20 septembre 2005
Au mois d’août, la direction d’Infomer a procédé au licenciement pour « faute grave » de Nicolas de La Casinière, correspondant du Marin à Nantes et Saint Nazaire depuis 1988. En 17 ans, le Marin n’a jamais eu à se plaindre de la couverture de l’actualité portuaire de Loire-Atlantique par son pigiste. Or un licenciement qualifié pour « faute grave » est réservé à ceux qui ont volé quelque chose dans l’entreprise, ont été en état d’ébriété au travail, ont commis une faute professionnelle, ont persisté dans le (...)
-
Archives politique 2005
19 septembre 2005
L’Allemagne s’est réveillé en pleine crise politique. Les deux grands partis, la CDU (démocratie chrétienne) et le SPD (social-démocratie) n’obtiennent, ni l’un, ni l’autre, de majorité. Plus ils reculent en voix et en sièges. La CDU passe de 38, 5 % en 2002 à 35, 2 % des voix, et les sociaux-démocrates perdent plus de 4 %. L’un et l’autre ont été sanctionnés par les électeurs. Après le NON à la Constitution européenne, en France, et aux Pays-Bas, les élections allemandes confirment le rejet du libéralisme par (...)
-
Archives 2005 2006
19 septembre 2005
Le projet de loi sur le terrorisme va bientôt être présenté par Nicolas Sarkozy. Il devrait préconiser une conservation des données de connexion à Internet pendant un an.
Ludovic Nachury , 01net., le 16/09/2005 à 19h14 xsarena.com
Savoir quel numéro a appelé quel autre numéro et où. Conservées pendant un an, les données de connexions téléphoniques sont aujourd’hui un des grands classiques des investigations policières. Un statut que la future loi française sur le terrorisme aimerait bien étendre aux (...)
-
Archives 2005 2006
18 septembre 2005
Communiqué de presse d’IRIS - 16 septembre 2005
L’association IRIS (Imaginons un réseau Internet solidaire) apprend que le gouvernement aurait l’intention d’instaurer, par une mesure législative, le filtrage automatique et par défaut de l’accès à l’information en ligne, au prétexte de la protection des mineurs.
Une proposition d’amendement législatif aurait ainsi été adoptée au cours d’une réunion interministérielle le 31 août 2005. L’annonce de cette proposition serait prévue le 22 septembre prochain, au (...)
-
Archives
14 septembre 2005
Suite aux arrachages de maïs transgéniques à Marsat en 2004 et à Nonette en 2005,
21 Faucheurs passent en justice :
6 à RIOM (63) les 14 et 15 Septembre 2005
et
15 à CLERMONT-FERRAND (63) les 16 et 17 Septembre 2005.
-
Archives politique 2005
13 septembre 2005
Communiqué de la Ligue communiste révolutionnaire. Hewlett-Packard vire ses salariés pour mieux délocaliser. Pendant que Villepin et Sarkozy pérorent sur le retour à l’emploi des chômeurs et que Madame Parisot fait l’apologie de la précarité, Hewlett-Packard licencie pour accroître ses profits. Comment comprendre autrement l’annonce de 14 500 licenciements dans le monde dont 1240 en France lorsque l’on sait que le groupe a généré un profit de 3,5 milliards de dollars en 2004. La direction de (...)
-
Archives 2005
12 septembre 2005
12 septembre 2005
Un rythme élevé de croissance de l’économie est encore le plus sûr moyen de créer des emplois. Quelles leçons pouvons-nous tirer, de ce point de vue, du modèle américain, alors que notre économie fait du sur-place ? Reagan avait expliqué qu’il fallait s’attaquer aux rigidités de l’offre, mais avait fait jouer un modèle de la demande, par le biais d’un gigantesque déficit budgétaire. Egalement avocat du supply side, Bush Jr. a mis en réalité les Etats-Unis en régime de surconsommation (...)
-
Archives politique 2005
12 septembre 2005
La course de vitesse pour récupérer l’électorat lepéniste est engagée. Ce week-end, à l’université d’été du MPF, de Villiers n’a pas lésiné sur les moyens. Annonçant sa candidature à l’élection présidentielle de 2007, il l’a justifiée par la lutte contre l’islamisation de la France et a fustigé, une fois de plus, les immigrés coupables de tous les maux et de toutes les difficultés de la société française. Exploitant la vieille ficelle du bouc émissaire, de Villiers se pose ainsi en héritier du Front national. Les (...)
-
Archives
11 septembre 2005
SORTIR DU NUCLÉAIRE
Appel pour manif 24 sept, Bar-le-Duc
L’enfouissement des déchets radioactifs est à nos yeux la pire des solutions. Véritable fuite en avant, c’est une tentative pour dissimuler le problème des déchets, en prenant le risque de l’empoisonnement éternel de toute une région, véritable crime contre les générations futures.
C’est pourquoi cette année la manifestation anti-nucléaire a lieu à proximité du futur site d’enfouissement
Depart de Rennes en bus samedi 24 septembre, 4h du matin , (...)