-
Environnement
27 octobre 2005
Malgré les efforts des différents opposants à l’immersion des boues de dragage de Lorient, (ceux du maire de Groix, du Collectif Groisillon Bouesdehors et du Collectif lorientais regroupant une vingtaine d’associations), la préfecture se refuse toujours à communiquer les résultats des analyses des boues actuellement clapées entre Groix et Ploemeur.
La nouvelle mobilisation des habitants du Pays de Lorient et la tenue du Forum Eurolittoral à Lorient avec les différentes interventions de scientifiques (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
24 octobre 2005
A propos du « plus lamentable congrès de l’union départementale cgt depuis 10 ans ».
Voici quelques éléments d’appréciation sur le congrès de l’UD CGT 35 . Il ne s’agit pas d’être exhaustif . Difficile d’ailleurs de tout embrasser quand le congrès lui même et resté d’une superficialité affligeante . Conçu par les dirigeants comme un passage obligé par les statuts il ne visait nullement à donner la parole aux délégués des syndicats, sauf pour les bénis oui-oui .
Autre précision nécessaire : mon point de vue (...)
-
Société
24 octobre 2005
Notre tour viendra, notre tour est venu ! par Jean-Pierre Bastid.
20 octobre 2005
Né à Montreuil le 4 février 1937 et demeurant depuis trois ans à Bagnolet, dans le 93, je me dois de porter à l’attention de mes concitoyens les faits suivants, dont j’ai été témoin et victime.
Le mardi 11 octobre, j’ai été mis au courant par des voisins de l’expulsion de familles ivoiriennes habitant 2, passage du Gazomètre, à Montreuil. Nous nous sommes immédiatement rendus sur les lieux, ma femme et moi, pour leur (...)
-
Société
22 octobre 2005
Ligue des droits de l’homme. LDH.
Pour une autre politique de l’immigration :
Appel à l’insurrection des consciences
Des hommes, des femmes, des enfants sont aujourd’hui pourchassés, traqués, empêchés de vivre. Ce sont les sans-papiers, fuyant misère et dictatures souvent au péril de leur vie, victimes de réseaux mafieux qui vivent de la fermeture de nos frontières. Leur seul tort est de vouloir vivre à toute force et construire un avenir meilleur pour leurs enfants.
Le gouvernement les (...)
-
Société
22 octobre 2005
Citation
« Le privé en train de fondre sur les voies ferrées françaises
Une loi veut mettre fin au monopole dans l’entretien des nouvelles lignes.
par Cédric MATHIOT
QUOTIDIEN : vendredi 21 octobre 2005
La privatisation de la SNCF commence sur un petit bout de voie ferrée.
Le sénat a voté, dans la nuit de mardi à mercredi, en urgence, une loi qui devrait permettre de déposséder la SNCF de la maintenance des voies pour la première fois en France.
La loi « sur la sécurité et le développement des (...)
-
Logiciels libres, internet, nouvelles technologies
20 octobre 2005
« L’hostilité de Lawrence Lessig à l’égard des dérives monopolistiques et des excès de la réglementation, notamment celle du droit d’auteur, ne se fonde pas sur des présupposés idéologiques, mais sur une analyse précise, illustrée par de nombreuses études de cas, des conséquences catastrophiques pour l’innovation et la créativité que ne manqueront pas d’avoir les évolutions récentes de l’architecture d’Internet. De plus en plus fermée, propriétarisée et centralisée, celle-ci est en train de stériliser la (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
20 octobre 2005
Des facteurs tabassés par la police
Le 7 octobre à Nanterre (Hauts-de-Seine), des « déménageurs » demandent à deux postiers de dégager leur véhicule du lieu où il stationne. La situation se dégrade rapidement, les « déménageurs » s’énervent, plaquent l’un des facteurs au sol et le tabassent. Des témoins de la scène préviennent le commissariat de Nanterre que deux postiers se font agresser par des voyous. Les policiers sont alors très surpris en arrivant sur les lieux d’entendre les « déménageurs » leur dire : (...)
-
Archives politique 2005
19 octobre 2005
Après avoir lu l’article « Comment les amis de Hollande truquent le congrès », dans Marianne du 17 septembre 2005, on est écoeuré et on comprend qu’il est temps de renvoyer tous ces vieux politiciens, pervertis par leur professionnalisme, à une vie active normale et de les remplacer tous par des jeunes gens.
Je reçois vos mails dépités, et je dois bien reconnaître que cette malhonnêteté des éléphants du PS est à pleurer... Mais comment faire ? Si on continue à les élire, on a exactement ce qu’on mérite. (...)
-
Archives 2005 2006
19 octobre 2005
DÉBUT DE PANIQUE DANS LE MICROCOSME MÉDIATIQUE de Le Yéti
Vous avez vu comme ces derniers temps, les médias du microcosme officiel tirent à boulets rouges sur les sites d’informations du web. C’est Dominique Wolton qui vibrionne sur France Inter sur les dangers de la Toile (vous savez, Wolton, le spécialiste tellement spécialiste de la communication qu’il n’y a pas une seule émission sur le sujet où il ne soit pas invité). C’est Daniel Schneiderman dans Libération qui distille ses soupçons sur (...)
-
Archives politique 2005
19 octobre 2005
Forum pour l’emploi
Après le rejet du traité constitutionnel, le Collectif du Pays de Rennes pour le Non a décidé de poursuivre son action pour une autre Europe.
A l’initiative du Collectif du Pays de Rennes : Forum pour l’emploi : ateliers, puis débat général
Jeudi 20 octobre - Maison de quartier de Villejean - 20h00 avec Claire Villiers
Membre de la Fondation Copernic Co-fondatrice d’AC en 1993 Vice-Présidente du Conseil Régional en Ile de France, chargée de la démocratie régionale
ainsi que des (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
16 octobre 2005
site à visiter : sud santé
Plus de 5000 le 20 octobre à Paris !
La manifestation nationale des personnels des établissements de santé et du médico-social a rassemblé plus de 5000 personnes à Paris, malgré le manque d’effectif qui touche l’ensemble du secteur.
Plus de 300 établissements étaient représentés pour :
affirmer comme priorité politique l’égal accès aux soins pour tous et exiger les ressources permettant d’assurer à toute la population l’accès à des services de qualité et de proximité. (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
16 octobre 2005
La journée de mobilisation sociale du 4 octobre est à situer au niveau de la journée du 10 mars de cette année, au top des fréquentations dans l’échelle des manifs rennaises.
Aux alentours de 20 000, au plus fort de la manifestation. Beaucoup de manifestants avaient renoncé à aller jusqu’à la mairie, trop débordante et attendaient leur cortège sur les quais. La fin du cortège quittait la Mairie quand la tête de manif quittait l’avenue Janvier
... En comparaison, il est à noter que le cortège de FO (...)
-
Archives 2005
15 octobre 2005
Big Brother Awards France 2005 Les palmes de la surveillance - 6e édition Paris, octobre 2005. - Inconditionnels du fichage, petits caporals du contrôle social et grands excités de la surveillance urbaine se retrouveront encore une fois à l’honneur lors de la 6e édition des Big Brother Awards organisée en France par l’ONG Privacy International.
La remise des prix aura lieu le vendredi 3 février 2006 dans les locaux de l’association Confluences à Paris (détails plus bas). Comme tous les ans, les (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
14 octobre 2005
SNCM : les syndicats se divisent après l’échec de leur grève
LE MONDE
MARSEILLE, BASTIA de nos correspondants régionaux
Il est 12 h 05 jeudi, quand commence le dépouillement des votes, dans la salle de cinéma du Méditerranée , où s’est déroulé le scrutin sur la reprise du travail à la SNCM. La question a été posée aux grévistes : « oui à la reprise du travail et non au dépôt de bilan » ou « non à la reprise et oui au dépôt de bilan ».
Les jours de grève ne seront pas payés
Dominique de Villepin a (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
14 octobre 2005
Chômeurs on vous surveille !
Le décret proposé sur le contrôle des chômeurs introduit deux nouveautés de taille. Tout d’abord l’ASSÉDIC, organisme payeur, aura désormais la possibilité de participer aux décisions de sanctions contre les chômeurs indemnisés, en suspendant les allocations chômage jusqu’à décision du préfet. Les hurlements continus du MÉDEF et de la CFDT sur le prétendu déficit de l’UNÉDIC (que le remboursement des 25 milliards d’exonérations de charges patronales suffiraient à combler) laissent (...)
-
Archives politique 2005
13 octobre 2005
Communiqué de la Ligue communiste révolutionnaire.
Suite à une information erronée publiée par Le Monde, dans son édition datée du 13 octobre, la LCR tient à préciser qu’elle n’a signé aucun appel pour « un candidat unique à gauche du PS ». Quant au texte auquel Le Monde fait référence, la LCR, en désaccord avec son contenu, s’apprêtait à proposer à ses initiateurs une série de modifications.
La LCR tient à rappeler que c’est au sein des collectifs du 29 mai, qu’elle entend privilégier le débat.
Le 13 octobre (...)
-
Archives politique 2005
13 octobre 2005
Par vote à bulletins secrets, les marins ont voté la reprise du travail, après 24 jours de grève et après avoir résisté aux agressions, à l’ intimidation du GIGN et des forces de police. A l’évidence, le gouvernement avait choisi, sans état d’âme, l’épreuve de force, le chantage au dépôt de bilan avec comme conséquence le licenciement de 2400 salariés. Il voulait faire un exemple après la victoire du non le 29 mai. Refusant la sanction électorale du référendum, le gouvernement Villepin-Sarkozy affirme (...)
-
Société
13 octobre 2005
COMMUNIQUE (13 octobre 2005)
Le Monde indique, dans son édition du 13 octobre, que la fondation Copernic aurait été chargée de rédiger un programme par les initiateurs d’un appel relatif aux prochaines élections présidentielles.
Cette information est erronée.
La fondation Copernic, dont ce n’est pas la vocation, n’a participé à aucune réunion préparatoire audit appel. Elle n’a été chargée par personne de quoi que ce soit. La mise en route d‘un groupe de travail sur le contenu des politiques de rupture avec (...)
-
Presse, radio, médias...
12 octobre 2005
Sur papier et sur le net www.Le-Clebard.org Ce mois-ci, le dossier porte sur
Le Sida
Mais on y parle aussi de plein d’autres choses : L’Amérique va à vau-l’eau La culture rennaise se ghétoïserait-elle ? François Audrain parle de sa musique et de ses amis
Lisez-le !
-
Archives Syndicalisme 2005
12 octobre 2005
Le Monde - 12 octobre 2005 - Rémi Barroux
Bernard Thibault contraint de s’exposer sur le dossier de la SNCM
Que veut la CGT ? Dimanche 9 octobre, son secrétaire général, Bernard Thibault, écrit au premier ministre pour demander la reprise des négociations sur la SNCM. Lundi 10 au soir, c’est à nouveau la rupture.
Alors que la direction confédérale avait donné des signes d’ouverture, notamment en ne faisant plus de la participation majoritaire de l’Etat dans le capital de la société de navigation un (...)