-
Archives politique 2005
18 novembre 2005
Sommet mondial de la société de l’information en Tunisie
Déclaration commune PS, PC, Les Verts, LCR
Le Sommet mondial de la société de l’information, sous l’égide de l’ONU, s’ouvre ce 16 novembre à Tunis, capitale d’un pays où l’information est sous contrôle, où les lignes téléphoniques des opposants sont coupées, ou des jeunes Internautes sont emprisonnés, où la presse indépendante est muselée et où des journalistes sont passés à tabac.
Avec l’ensemble des démocrates et progressistes de Tunisie, nous (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
18 novembre 2005
Introduction de Michel Le Reste à la conférence de presse des fédérations CGT - FO - Sud - FGAAC, le mercredi 16 novembre 2005
LES CHEMINOTS SERONT DANS L’ACTION À PARTIR DU 21 NOVEMBRE 2005 - 20h
Bonjour à tous , Merci d’avoir répondu à l’invitation des fédérations syndicales de cheminots CGT - FO - SUD rail et FGAAC à cette conférence de presse qui précède l’action des cheminots à partir du lundi 21 novembre à 20 h. Plus que jamais aujourd’hui, dans la crise économique et sociale que traverse notre pays, (...)
2 commentaire(s)
-
Archives Syndicalisme 2005
18 novembre 2005
CHEMINOT(E)S Sur l’avenir et la situation réelle de la SNCF ON VOUS MENT !
A la lecture des innombrables publications de la SNCF, des écrits du Ministère des Transports et en prenant connaissance des travaux de la convention de Zurich des 13-14 et 15 octobre 2005 qui a réuni 600 dirigeants de la SNCF :
Tout va bien et ça ira encore mieux demain nous assènent et nous promettent les premiers dirigeants de l’entreprise !
Face à ce surcroît de satisfecit et d’optimisme, chaque cheminot confronté aux (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
14 novembre 2005
Les services publics, issus des combats menés par le mouvement social, ont permis de lutter contre les inégalités, pour les droits et la justice sociale.
Résolument et volontairement placés en dehors de la logique marchande, ils contrarient les desseins des grands groupes financiers et industriels qui dirigent la mondialisation des productions et du commerce et veulent aussi s’accaparer les services tels que : la Santé, le Social, l’Education, la Recherche, les Communications, les Transports, (...)
-
Archives politique 2005
14 novembre 2005
POUR LA JUSTICE TOUS ENSEMBLE VIRONS SARKOZY ET SON GOUVERNEMENT
Nous, travailleurs anonymes, en formation, privés d’emploi, du privé, du public, de droit privé dans le public, de différents horizons, quartiers et origines... Nous ne pouvons plus garder le silence.
Ziad et Bouna sont mort électrocutés en se réfugiant dans un transformateur EDF, le 27 octobre dernier à Clichy-sous-bois, parce qu’ils tentaient d’échapper à la Police. Ils n’avaient pourtant rien à se reprocher.
Le 29 octobre, (...)
-
Archives Art & culture 2007
10 novembre 2005
Exposition « PHOTOGRAPHES DE L’OUEST » à Nantes en décembre 2005
Les « 1000 de l’Ouest » et « Photo à l’Ouest » présentent une exposition de photographie événement, rassemblant des photographes professionnels de plusieurs villes de l’Ouest : « Photographes de l’Ouest »
Cette exposition réunit quelques-uns des photographes régionaux les plus reconnus actuellement. Ces images permettent d’apprécier la variété des traitements photographiques possibles de la région.
Images de communication côtoient des (...)
-
Archives politique 2005
10 novembre 2005
Communiqué commun
M. Sarkozy vient de déclarer qu’il ferait expulser les étrangers qui sont condamnés par la Justice dans le cadre des événements actuels.
Au-delà de l’illégalité manifeste de cette démarche, M. Sarkozy continue à s’en prendre aux étrangers et à en faire des boucs émissaires. Il avoue que, loin d’être abolie, la double peine est toujours d’actualité.
Sous couvert de l’état d’urgence, le ministre de l’Intérieur poursuit sa politique de provocation. La politique de ce gouvernement est (...)
-
Archives 2005
9 novembre 2005
COMMUNIQUE COMMUN
Paris, le 8 novembre 2005
Signataires :
Alternative Citoyenne, ATMF, CEDETIM, Comité des sans-logis, CRLDHT, Fédération syndicale unitaire, Ligue communiste révolutionnaire, Ligue des droits de l’Homme, MRAP, Parti communiste français, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature, Union syndicale Solidaires, Les Verts.
NON A L’ÉTAT D’EXCEPTION
Confronté à une révolte née de l’accumulation des inégalités et des discriminations dans les banlieues et les quartiers (...)
-
Archives 2005 2006
7 novembre 2005
Le web et le débat sur la constitution européenne en France par Guilhem Fouetillou (Doctorant COSTECH-UTC)
Le web constituerait-il désormais un nouveau continent pour les sociologues et les politologues ? Alors que les analyses sur le résultat du référendum sur la Constitution européenne continuent d’affluer, nombre d’entre elles soulignent – sans pouvoir en mesurer précisément l’importance – le rôle tenu par le web dans l’issue du scrutin. Afin d’en avoir le cœur net, nous avons lancé une exploration à (...)
-
Archives politique 2005
6 novembre 2005
La première fête de la fédération L.C.R d’Ille et Vilaine du 5 novembre, a été appréciée par les quelques 250 participant/es, si ce n’est sa fin prématurée... Sans porte-parole national, ou médiatique, les 6 sections avaient donné rendez-vous, pour une journée qui conjuguait le politique, le culturel et le festif.
L’excellent film sur le Venezuela : « La quatrième guerre mondiale » avait ouvert la rencontre. Environ 60 jeunes ont débattu sur « la jeunesse face au capitalisme » avec les 2 sections jeunes et (...)
-
Archives politique 2005
1er novembre 2005
A s’en tenir aux faits, deux certitudes incontournables demeurent dans la tragédie de Clichy sous Bois ; D’une part, il n’y a jamais eu de cambriolage ayant nécessité la venue de la police, mais un (banal ?) contrôle d’identité. D’autre part, afin d’y échapper, deux jeunes mineurs sont morts électrocutés dans un transformateur d’EDF où ils étaient venus trouver refuge.
Il s’en est suivi trois nuits d’échauffourées, dont deux dignes d’une véritable guérilla urbaine, et un jet de grenade lacrymogène, du type (...)
-
Logiciels libres, internet, nouvelles technologies
1er novembre 2005
site à visiter : ligue odébi
-
Archives 2005
1er novembre 2005
Alors que se multiplient les livres critiques, près de deux Français sur trois, selon notre sondage, rejettent le capitalisme et le pouvoir des actionnaires.
vendredi 04 novembre 2005
(1) Réalisé les 28 et 29 octobre auprès de 1004 personnes.
Entre le capital et les Français, c’est le grand désamour. Le sondage réalisé par LH2 pour Libération (1) est absolument catégorique : selon le panel interrogé, l’opinion publique rejette le capitalisme à près des deux tiers des voix. Le libéralisme économique ne (...)
-
Société
31 octobre 2005
octobre 2005
170 enseignants s’adressent à l’opinion publique ...
signer la pétition
Il ne se passe plus une semaine sans que l’on apprenne que des élèves immigrés sont menacés d’expulsion ou doivent prendre la fuite pour échapper à la police. Évreux hier, Sens aujourd’hui.
Le ministère de l’Intérieur et le gouvernement ont entrepris une campagne d’intimidation et d’expulsion contre une population dangereuse entre toutes, nos élèves !
MM. Villepin et Sarkozy qui pratiquent la stratégie du bouc (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
31 octobre 2005
sources : http://www.legrandsoir.info/article...
Les attaques contre le Code du Travail au cœur de l’offensive du patronat et du gouvernement contre les salarié·e·s, par Denis Seillat et Gérard Villa.
31 octobre 2005
Nous publions ci-dessous une contribution sur les attaques contre le Code du travail en France. Elle replace dans une perspective historique la constitution de ce Code du travail en France et le sens des attaques actuelles.
A l’occasion du débat sur les « mesures d’accompagnement (...)
-
Archives politique 2005
30 octobre 2005
Luttes sociales.
P.S. il n’a plus d’abonné au numéro que vous avez demandé.
Jospin a raison, même sans lui il y a des problèmes. Unité de la gauche sur EDF : Melenchon « consterné » par la défection du PS PARIS, 27 oct 2005 (AFP) -
Le sénateur PS de l’Essonne Jean-Luc Mélenchon s’est déclaré jeudi « consterné » par la défection de son parti dans le front commun d’organisations de gauche contre la privatisation partielle d’EDF. « Je suis consterné de découvrir la position de repli frileux et (...)
-
Environnement
27 octobre 2005
Malgré les efforts des différents opposants à l’immersion des boues de dragage de Lorient, (ceux du maire de Groix, du Collectif Groisillon Bouesdehors et du Collectif lorientais regroupant une vingtaine d’associations), la préfecture se refuse toujours à communiquer les résultats des analyses des boues actuellement clapées entre Groix et Ploemeur.
La nouvelle mobilisation des habitants du Pays de Lorient et la tenue du Forum Eurolittoral à Lorient avec les différentes interventions de scientifiques (...)
-
Archives Syndicalisme 2005
24 octobre 2005
A propos du « plus lamentable congrès de l’union départementale cgt depuis 10 ans ».
Voici quelques éléments d’appréciation sur le congrès de l’UD CGT 35 . Il ne s’agit pas d’être exhaustif . Difficile d’ailleurs de tout embrasser quand le congrès lui même et resté d’une superficialité affligeante . Conçu par les dirigeants comme un passage obligé par les statuts il ne visait nullement à donner la parole aux délégués des syndicats, sauf pour les bénis oui-oui .
Autre précision nécessaire : mon point de vue (...)
-
Société
24 octobre 2005
Notre tour viendra, notre tour est venu ! par Jean-Pierre Bastid.
20 octobre 2005
Né à Montreuil le 4 février 1937 et demeurant depuis trois ans à Bagnolet, dans le 93, je me dois de porter à l’attention de mes concitoyens les faits suivants, dont j’ai été témoin et victime.
Le mardi 11 octobre, j’ai été mis au courant par des voisins de l’expulsion de familles ivoiriennes habitant 2, passage du Gazomètre, à Montreuil. Nous nous sommes immédiatement rendus sur les lieux, ma femme et moi, pour leur (...)
-
Société
22 octobre 2005
Ligue des droits de l’homme. LDH.
Pour une autre politique de l’immigration :
Appel à l’insurrection des consciences
Des hommes, des femmes, des enfants sont aujourd’hui pourchassés, traqués, empêchés de vivre. Ce sont les sans-papiers, fuyant misère et dictatures souvent au péril de leur vie, victimes de réseaux mafieux qui vivent de la fermeture de nos frontières. Leur seul tort est de vouloir vivre à toute force et construire un avenir meilleur pour leurs enfants.
Le gouvernement les (...)